Archives du blog

samedi 25 juin 2011

LE TEMPLE


Temple de pierres.
Temple de chair.
Impassible.
Perfectible.
La chair s’agite.
Mer sans limite, ni mesure.
L’autre ne craint pas l’usure.
Symboles ornements.
Restent muets.
Gardent leurs secrets.
L’un et l’autre face à face.
Sur le chemin de la vérité.
Rien ne se perd.
Rien ne se détruit.
Tout se retrouve.
Réservoir d’âmes.
Venu pour une communion.
Prétexte à une joie particulière.
Forces sans cesse renouvelés.
Chair sur la planche à tracer.
Travaille pour les ouvriers de demain.
Lieux mystiques.
Chargé d’émotions.
Coule la belle musique.
Echo de l’harmonie des sphères célestes.
Musique de la chair.
Louer Dieu de belle manière.
L’incrustée dans la mémoire de la pierre.
Endroit des constructeurs du monde.
Vêtement de Dieu.
Sagesse divine.
Un jour Chair quitte fardeau  de son corps.
Pour connaître la splendeur céleste.
Il chuchotera avec temple de pierres.
Pierres gardera ses secrets.
Lune lumière blanche.
Chasse la nuit.
Temples sources de joie.
Éternelle conspiration reconstructive.
Lieu d’instruction à trois niveaux.
Temple de chair.
Ne cesse de travailler.
Pour se perfectionner.
Temple de pierres réjouit accueillera.
Temple de chair quand il recevra.
Salaire en chambre du milieu.

Samiel 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

UNE DE MES CHANSONS
POUR CÉLÉBRER
VOTRE POÉSIE SLAM


si j’t’ai ramassé sa route
vieux Monsieur

c’est qu’ma vie est en déroute
vieux Monsieur

la chicane a pogné
ma blonde m’a éjecté
j’roule dans l’noir
sans trop savoir
où j’dors à soir

REFRAIN

mon p’tit gars (3)
pleure un boutte
un grand boutte
tant qu’tu voudras

mon p’tit gars (3)
un vieux monsieur
qui dort sa route
ça sert a ça

COUPLET 2

j’y ai d’mande d’me marier
à veut pas

j’voudrais qu’on fasse un bébé
à veut pas

est barmaid dans un club
très belle fille comme dans les pubs
tous les gars lui bavent ses pieds
elle adore ça

COUPLET 3

moé pis sa fille
on est tout seuls
toute la veillée

5 soirs semaine
madame est partie
travailler

le matin a dort dur
pis c’est moé qui s’lève ben sûr

pour l’école
faut ben qu’la p’tite
aye déjeuner

COUPLET 4

à soir
j’y ai dit qu’sa job
me faisait trop souffrir

les gars
aiment pas
voir le chum
au boutte de leu mire

ma blonde m’a dit que ses tips
sont moins bons quand à m’invite
qu’a préféré que je l’attende
l’autre bord d’la vitre

COUPLET 5

y a combien
d’mâles au Quebec
qui souffrent comme moé

de voir leu femmes
ne vivre que pour
leu baveux d’pieds

4 ans de gardiennage
ça été ça mon ménage
excuse moi l’vieux
mais à soir
moi j’sors ma rage

REFRAIN FINAL

mon p’tit gars (3)
m’a t’conter
le p’tit boutte
que tu sais pas

mon p’tit gars (3)
t’es l’sixième
à m’raconter cette histoire là

mon p’tit gars (3)
y a un prix à payer
au bout de d’ça

mon p’tit gars (3)
c’est toujours dur
d’s’apercevoir
qu’on nous aime pas

Pierrot
vagabond céleste


Pierrot est l'auteur de l'Île de l'éternité de l'instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l'un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs...

WWW.ENRACONTANTPIERROT.BLOGSPOT.COM